ON RÉVISE LE POINT

Puisque les commentaires depuis le début se résument en gros à donner le nom des chiens qui prennent des points, j'ai pensé qu' il pouvait être bon pour certains d'entre vous moins initiés que d'autres à donner quelques explications.

LE POINT : Un point c'est un chien qui arrête des oiseaux qui partent devant dans l'axe du corps du chien entre 2 et 80 m, jamais derrière, ni trop à gauche ni trop à droite.

En field c'est la condition obligatoire pour que le chien soit au classement et le qualificatif sera attribué en fonction de la qualité des points pris. Il sera tenu compte du style de la race, de l'entreprise, de la qualité de la quête et bien d'autres choses laissées à l'appréciation du juge.

Un point commence par  un contrôle d'émanation, plus ou moins rapide, plus ou moins remonté et dans un style particulier à chaque race. Le conducteur peut faire couler si nécessaire mais les oiseaux peuvent partir sans que le conducteur soit arrivé sur son chien. L'immobilité absolue à l'envol et au coup de feu est obligatoire dans les deux cas. Le tout sans intervention du conducteur, ni avant, ni après ni pendant. le point se termine quand le chien est repris en laisse. Il était donc question dans mes propos d'un point pris en concours.

Les points annoncés ici à l'entrainement sont différents. Si arrêter est la condition première d'un chien d'arrêt il faut que les chiens confiés sachent les prendre, que ce soit, pour les débutant, d'une belle manière ou avec leur inexpérience. Je ne parle pas des chiens qui connaissent déjà la musique. Les points qui vous sont annoncés à l'entrainement sont de ceux là. Après le dresseur intervient à tout moment pour que le point d'entrainement se transforme en point de concours.

Vous devez donc considérer dans les commentaires tous ces paramètres. Les points sur blog doivent être transformés en point de field mais comme je l'ai dit plus haut l'essentiel est que votre chien les prenne, le dresseur fera le reste en ce qui concerne la sagesse absolue. Il s'y emploie plus ou moins vite en fonction de la sensibilité de chaque chien. Ce que le dresseur ne fera pas c'est changer l'allure, améliorer le port de tête ou l'étendue de la quête. Les chiens qui sont partis avaient ces prédispositions, quand Antony rentrera il vous dira ceux qui peuvent attaquer la saison 2015, il a déjà une idée que je ne peux pas bien entendu dévoiler dans ces lignes c'est lui qui doit garder la primeur de ce genre d'annonces.

Maintenant j’espère que les clients, amis, initiés (ou les trois à la fois) qui liront ces lignes ne me contrediront pas mais je ne pense pas que ce soit possible puisqu'il ont confié un chien à Antony. 

La pluie et le vent ont fait que j'ai pu vous écrire ces quelques lignes au chaud en attendant les résultats de la journée et quelques photos peut être ? 

Toujours rien à 23 h à demain 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    vero (vendredi, 30 janvier 2015 16:02)

    jolie façon de meubler.. bravo

  • #2

    jc.piat@orange.fr (vendredi, 30 janvier 2015 17:41)

    Quand je suis en manque de photos et d'informations je suis comme le client qui toujours en redemande. Je cherche alors des choses à dire qui ne soient pas inutiles mais je ne suis pas inépuisable.